Une épave pas comme les autres partie 2 - La voiture (suite) :

Nous poursuivons notre série “une épave pas comme les autres” nous sommes dans la partie n°2 qui est la suite de la première sur la voiture, nous avons donné sa définition, ainsi que son origine linguistique et nous avons parlé d’une partie de son histoire.

 

Un peu d’histoire (suite) …

Nous n’avons vu que trois modes de fonctionnement pour la propulsion de la voiture : moteur à vapeur, moteur à explosion/combustion et électrique. Mais celui qui restera dans la course c’est le moteur à combustion.

Dans la fin des années 1890, il est un luxe de posséder une voiture automobile.

La marché de l’automobile a créé plusieurs emplois liés à ce domaine; carrossiers, serruriers, peintres… Ils faisaient équipe pour construire une voiture dans son ensemble.

Puis au fil du temps l’automobile va continuer de se développer par de nouvelles méthodes de production comme le taylorisme et le fordisme desquels vont découler des bases solides pour la production de nombreux modèles et marques de voiture.

La première voiture grande série “la Ford T” fait sa grande apparition dans le début des années 1908. Fabriquée par la Ford Motor Company (société américaine) dirigée par Henry Ford, cette dernière connait un succès du fait qu’elle est l’une des premières voitures accessibles au grand public.

Elle marqua l’histoire du monde de l’automobile car elle fait partie des ancêtres par excellence de celles-ci.

Par la suite de nombreux constructeurs automobile vont lancer des modèles à l’échelle internationale : Lancia (Italie 1922) avec la Lambda, Chrysler (USA 1925) avec la Airflow, Citroën (France 1919) avec la Traction avant la célèbre DS, ou encore Porsche (Allemagne 1931). Chacune d’entre elles avaient des bases similaires à la Ford T, mais avaient une touche personnelle qui les différenciait les unes des autres.

 

Son évolution

Avec la grande expansion de la voiture dans le monde entier, les constructeurs automobiles se sont multipliés. Chaque marque a lancé plusieurs modèles. La conduite d’une voiture qui avant était un luxe est devenue plus courante. De nombreux foyers possèdent une voiture, la conduite est devenue une habitude dans les années 1970. Jusqu’aux années 2004 on parle de “Driving Boom” aux USA, mais aujourd’hui il parait inconcevable d’imaginer un avenir sans voiture.

 

  • Son évolution économique

L’industrie de l’automobile prend une grande part des marchés à l’échelle internationale.

De nombreux métiers se créent à partir de celle-ci, de la production à l’enseignement de la conduite, en passant par l’epaviste, les métiers tournants autour de la voiture sont très nombreux !

  • Les plus grands constructeurs au monde 
  1. Volkswagen
  2. Toyota
  3. Hyundaï
  4. Général Motors
  5. Renault-Nissan
  6. Honda
  7. Ford
  8. PSA
  9. Suzuki
  10. BMW

Le sujet est vaste et nous pensons avoir parlé globalement du sujet, B.M Auto spécialiste de l’enlevement d’epave vous remercie pour votre attention et on vous dit à très bientôt pour un nouvel épisode.