You are currently viewing Les tarifs autoroutiers selon votre véhicule augmentent
Enlèvement épave Val d'Oise - B.M Auto

Les tarifs autoroutiers selon votre véhicule augmentent

Les tarifs autoroutiers vont-ils bientôt changer

Des tarifs différents selon votre véhicule

D’après l’Acea ( Association des constructeurs européens automobiles qui représente 15 constructeurs de poids lourds ou d’autocars.) la Commission Européenne va proposer de réunir les prix des péages autoroutiers aux caractéristiques d’émissions de CO2 de chaque véhicule le 31 mai prochain, une négociation dans laquelle elle devrait par la suite être discutée par le Parlement Européen et par les états membre de l’UE, avec le CCFA.

Dans une proposition divulguée à la presse par deux représentants de l’UE, la réforme sur les tarifs des autoroutes aurait été soumise à la discutions dans le but de diminuer l’empreinte carbone au niveau des transports routiers.

Quel prix selon la distance effectuée et l’impact carbone ?

La Commission européenne chercherait à transformer les règles pour prêter assistance à l’achat de véhicules à basses émissions de CO2. Les péages pourraient ainsi disposer de tarifs changeant selon les caractéristiques des véhicules. En suivant toujours la règle de la distance parcourue sur les axes autoroutiers, le critère de l’impact carbone, devrait cependant quant à lui permettre aux véhicules « propres » de payer moins, et aux véhicules plus polluants de payer plus.

D’après l’Acea, qui a recommandé de promouvoir le projet, les critères pour comparer les véhicules ne s’arrêteraient pas aux simples mesures théoriques des constructeurs.

Ainsi, « toute la tarification autoroutière ne serait pas en totalité calculée sur les émissions réelles de l’ensemble du véhicule (comportant les pneus, le poids et l’aérodynamique) ».