Les risques liés à un non enlèvement d'épaves

Beaucoup d’automobilistes peuvent se poser la question de l’utilité de confier un véhicule hors d’usage à des professionnels de l’enlèvement d’épaves. Nous vous proposons ci-dessous de nous pencher sur quelques risques que peuvent représenter les épaves automobiles.

Les risques environnementaux

Conformément à l’article R543-156 du Code de l’environnement, « les véhicules hors d’usage ne peuvent être remis par leurs détenteurs qu’à des centres VHU titulaires » d’un agrément. En d’autres termes, les véhicules usagés représentent un tel risque écologique pour l’environnement que leur destruction ne peut être confiée qu’à des organismes spécialisés et agréés par l’Etat. En effet, les véhicules hors d’usage contiennent des éléments néfastes pour l’environnement, notamment les huiles de moteur et de boîte à vitesses, les filtres à huile et à carburant, les autres liquides de frein et de refroidissement, certains éléments de plomb, les fluides de climatisation, et bien d’autres. En raison de leur toxicité et le risque pour l’environnement, les déchets cités ci-dessus font l’objet d’un traitement spécifique afin de prévenir tout risque de pollution. En outre, certains accessoires automobiles peuvent également représenter une nuisance pour l’environnement. Par exemple, les batteries automobiles contiennent des acides très nocifs à la fois pour la faune et la flore. Effectivement, certains petits animaux domestiques ou sauvages pourraient succombées à l’ingestion de tels produits nocifs.

Les risques d’incendie

Les diverses huiles utiles au bon fonctionnement d’une automobile ainsi que les restes de carburant qui se déposent avec le temps sur les pièces de moteurs sont hautement combustible et peuvent facilement prendre feu. En effet, une chaleur excessive ou un contact avec un mégot de cigarette peuvent déclencher l’incendie d’une épave. Les conséquences d’un tel incendie peuvent être catastrophique et entraîner des incendies en chaînes ou porter préjudice à un passant. Il convient de noter à cet égard que le propriétaire de tout véhicule hors d’usage sera responsable de tout préjudice causé par celui-ci et devra en répondre. En outre, dans certains cas, la compagnie d’assurance qui assure le véhicule pourra considérer que le propriétaire du véhicule usagé a été négligeant et n’a pas respecté son contrat d’assurance. Ainsi, la compagnie d’assurance peut potentiellement indemniser les victimes puis se retourner contre le conducteur pour une partie ou la totalité de la somme indemnisée.

Il est donc dangereux de ne pas faire appel à un professionnel pour la destruction de votre véhicule. Epave IDF Oise vous accompagne pour respecter vos obligations civiles et légales.