Vendre sa voiture à un épaviste  ?

Vendre sa voiture à un épaviste ?

Vous disposez d’un véhicule hors d’usage ? Pour s’en débarrasser, vous vous demandez s’il est possible de vendre sa voiture à un épaviste. Cette démarche est tout à fait réalisable. En fonction de plusieurs critères, votre prestataire épaviste agréé peut vous proposer un prix d’achat de votre véhicule inutilisable. Outre la contrepartie financière, vous pouvez profiter d’avantages supplémentaires en vous adressant directement à un épaviste agréé VHU. Cette démarche est la plus conseillée pour vous décharger de votre véhicule hors d’usage.

Se débarrasser ou vendre un véhicule hors d’usage : ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas

Les 1 700 centres de traitement de véhicules hors d’usage en France sont en activité durant toute l’année. Les statistiques publiées par le ministère de la Transition écologique sont clairs. Les chiffres indiquent qu’environ 1,3 million d’épaves automobiles rejoignent ces centres chaque année. Les véhicules hors d’usage représentent des déchets nuisibles. Leur gestion respecte scrupuleusement les réglementations en vigueur. 

Comme vous, tous les propriétaires de véhicules hors d’usage se conforment à ces dispositifs réglementaires. Si vous vous demandez comment se défaire d’une voiture qui n’est plus utilisable, vous avez quelques alternatives :

  • remettre votre voiture inutilisable à un centre VHU agréé pour son traitement et sa destruction,
  • contacter un centre VHU ou un épaviste partenaire agréé pour qu’il vienne reprendre votre voiture inutilisable. Cette opération est généralement gratuite, mais certains frais peuvent s’ensuivre. Ceux-ci se calculent en fonction de certaines situations, notamment en cas de remorquage du véhicule hors d’usage. 

Il y a quelques années, les petites annonces mettant en vente des véhicules hors d’usage foisonnaient. Beaucoup de propriétaires pensent en effet récupérer quelques euros en plus, en complément de l’enlèvement d’une voiture inutilisée. Proposer son véhicule hors d’usage à la vente dans une annonce ne se fait plus depuis 2009. Les réglementations évoluent de manière constante. La France interdit toute vente de véhicules hors d’usage, même pour pièces détachées quand les acheteurs sont des particuliers. Les professionnels agréés VHU sont donc les seuls à pouvoir acheter les voitures inutilisables aujourd’hui. 

Quels sont les avantages de vendre son épave à un professionnel ?

C’est décidé, vous voulez vous séparer de votre véhicule hors d’usage et vous vous approchez d’un épaviste agréé. Le premier avantage de vendre sa voiture à un épaviste est d’abord votre satisfaction de respecter la législation. Vous vous assurez en effet de concrétiser votre projet selon les réglementations en vigueur. Celles-ci régissent la gestion des véhicules et vous épargne des pénalités et sanctions éventuelles en cas d’irrégularité. 

Vendre sa voiture à un épaviste, c’est obtenir tous les papiers réglementaires pour la destruction du véhicule

En s’adressant à un épaviste agréé, la réception du certificat de cession pour destruction de votre VHU est garantie. Ce document est d’une importance capitale. Il sera utile pour de nombreuses démarches à réaliser après l’enlèvement de votre véhicule. Un double de ce certificat est par exemple à remettre à la préfecture pour justifier la destruction de votre véhicule. Ce document vous est par ailleurs indispensable pour les formalités à réaliser auprès de votre assureur. Cet élément est fondamental pour la résiliation de votre contrat.

Vendre sa voiture à un épaviste, c’est bénéficier d’une prestation soignée et réalisée dans les délais

Les épavistes agréés spécialisés dans l’enlèvement d’épaves et de véhicules hors d’usage disposent d’un important réseau en France. Leur grande expertise et leurs moyens d’intervention importants leur permettent d’intervenir rapidement, peu importe votre localisation. La forte expérience de ces professionnels est un atout. Leur intervention est réalisée dans les règles du métier et en respectant scrupuleusement toutes les précautions d’usage durant l’enlèvement.

Vendre sa voiture à un épaviste, c’est s’épargner les démarches à relatives à la destruction du véhicule inutilisable

En tant que professionnels soucieux de votre satisfaction, les épavistes agréés les plus sérieux prennent en charge les démarches administratives. Ils réalisent à votre place la présentation du certificat auprès de la préfecture dans les plus brefs délais.

Vendre sa voiture à un épaviste, c’est contribuer à la préservation de l’environnement

Les professionnels disposent d’un agrément VHU. Ainsi, ce sont les seuls habilités à acheter ou à enlever gratuitement les véhicules non-roulants. Leur agrément indique qu’ils respectent des cadres mis en place dans le processus de destruction d’automobiles. 95 % des voitures sont en effet recyclées et les premières étapes du traitement sont initiées dans les centres VHU.

Vendre sa voiture à un épaviste, c’est retrouver un peu d’espace dans son garage

Vendre ou se débarrasser d’une voiture hors d’usage permet de gagner de la place. Surtout à l’endroit où vous aviez l’habitude de la garer. 

Plusieurs documents sont à fournir à l’épaviste lorsque vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule hors d’usage. Divers papiers comme la carte grise et un document officiel permettant d’identifier le propriétaire sont indispensables.  

© Copyright 2022 BM Auto, enlèvement d’épaves IDF OISE | Sitemap .