Enlever par un épaviste agréé ?

Enlever par un épaviste agréé ?

Plus en état de circuler, un véhicule vieux de plusieurs années occupe inutilement votre cour ou votre garage ? Pour s’en séparer, la solution est simple : faire enlever par un épaviste agréé. Ce professionnel prend en charge votre demande et intervient sur place rapidement. À ce stade, une question se pose : quel intérêt de faire appel à ce type de prestataire ? Les avantages de passer par un épaviste agréé sont nombreux. Il y a le gain de temps et d’argent important que ce professionnel vous promet.

Pour l’aspect financier et le gain de temps

Qu’elle soit une épave ou un véhicule hors d’usage, une voiture qui ne sert plus bénéficie d’une législation très stricte. La laisser dépérir au bord de la route ou ne pas réagir pour la détruire est passible de sanctions. Ces dernières concernent exclusivement le propriétaire. Le dispositif légal qui régit les véhicules à l’état d’épave est, en partie, regroupé dans le Code de l’environnement. 

Les voitures inutilisables sont à considérer comme des déchets dangereux selon le recueil de lois. Un ensemble d’éléments présents dans les véhicules sont en effet hautement polluants. C’est le cas pour les huiles de moteur, les fluides de climatisation, les filtres à huile et tant d’autres encore. 

En son article R.543-156, le Code de l’environnement impose donc que tout propriétaire est responsable de son véhicule hors d’usage. Il faudra remettre celui-ci à des organismes professionnels habilités pour sa destruction : les centres VHU agréés. Plus clairement, cet article prescrit à un propriétaire d’une voiture inutilisable :

  • soit de le rapporter à un centre VHU agréé,
  • soit de le faire enlever par un professionnel agréé VHU afin de le rapporter au centre pour son recyclage. 

Ramener son véhicule hors d’usage vers un centre nécessite néanmoins de consacrer du temps, mais aussi de l’argent. En faisant appel aux services d’un prestataire, vous vous épargnez les grosses dépenses, car vous évitez de vous déplacer. Par ailleurs, cette démarche vous assure un gain de temps. 

La deuxième option est donc celle qui vous convient. Cette alternative consiste à faire enlever par un épaviste agréé votre véhicule hors d’usage. Cette intervention est d’ailleurs gratuite et vous n’aurez aucuns frais à prévoir pour un simple enlèvement de votre véhicule à l’état d’épave. Tout dépend néanmoins de l’état de la voiture dont vous voulez vous débarrasser. Dans le cas où le véhicule nécessite un remorquage par exemple, il y aura paiement des frais liés à cette intervention supplémentaire. En moyenne, cette prestation coûte environ une cinquantaine d’euros chez les épavistes agréés spécialisés dans l’enlèvement de véhicules hors d’usage. 

Enlever par un épaviste agréé : pour l’aspect pratique

L’enlèvement d’épaves gratuit est intéressant non seulement pour le peu de frais que l’intervention nécessite, mais aussi pour les différentes démarches que vous êtes assuré de ne plus réaliser. Fini donc le stress concernant les déplacements d’ordre administratif que vous aurez à prévoir dans le cas où vous vous occupez vous-mêmes de la destruction de votre véhicule à l’état d’épave. 

Faire enlever par un épaviste agréé vous permet tout d’abord de rester tranquillement chez vous le jour de l’intervention. Une fois la date et l’heure de l’enlèvement fixé, ce sont les professionnels agréés VHU qui se déplacent à votre domicile ou à l’endroit où le véhicule à détruire se trouve. Leur savoir-faire et leur expérience leur permettent d’intervenir en toute autonomie, sans requérir à votre concours dans l’accomplissement de leur mission. Ces professionnels n’auront en réalité besoin de vous que pour leur remettre les documents nécessaires et la signature de quelques formulaires administratifs. 

Tout enlèvement d’épave réalisé dans les règles de l’art est en effet accompagné d’un ensemble d’impératifs administratifs. En contrepartie de votre véhicule ainsi que des papiers y afférents, comme une carte grise barrée et signée par vos soins et un certificat de non-gage, le professionnel vous remet un récépissé de prise en charge pour destruction et effectue les démarches au niveau de la préfecture pour l’annulation de l’immatriculation. Recourir aux services d’un épaviste agréé vous évite donc de penser à l’ensemble de ces opérations administratives. 

Les épavistes agréés interviennent, qu’importe la marque du véhicule et qu’importe son état. Que votre voiture soit hors service, en panne ou immobilisé en raison d’un accident, les professionnels de l’enlèvement d’épaves gratuit prennent en charge son enlèvement à la seule condition que le véhicule soit complet avec toutes les pièces présentes. Les professionnels épavistes agréés sont équipés d’une flotte de véhicules d’enlèvement à même d’intervenir sur tous les gabarits d’automobiles. Votre voiture hors d’usage est-elle une camionnette ou une berline ? Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieux deux-roues ? Ces professionnels disposent des appareils requis pour répondre à toutes les demandes d’enlèvement, qu’importe le type de voiture à l’état d’épave concernée.

© Copyright 2022 BM Auto, enlèvement d’épaves IDF OISE | Sitemap .