Enlèvement gratuit dans l’Oise

Enlèvement gratuit dans l’Oise

Si vous avez une voiture hors d’usage qui encombre votre garage ou votre jardin, faites appel à un épaviste agréé. Ce prestataire se chargera de l’enlever. Ce professionnel intervient rapidement dans votre propriété située dans L’Oise (60). Il procède à l’enlèvement gratuit de votre véhicule dans le respect des normes en vigueur.

À quoi reconnaît-on une épave de voiture ? 

Une voiture reçoit le titre de véhicule hors d’usage (VHU) lorsqu’elle n’est plus en état de démarrer. Toute catégorie de véhicule est susceptible d’entrer dans cette , à savoir : moto, scooter ou auto roulante. Les épaves se divisent en deux catégories :

– le véhicule économiquement irréparable (VEI),

– le véhicule gravement endommagé (VGE).

Une auto devient un VEI lorsque le coût de sa réparation dépasse la valeur annoncée par l’assureur. Un VGE est quant à lui un véhicule présentant d’importants dommages sur certaines pièces. Celles-ci désignent notamment la ceinture de sécurité ou l’air-bag. Leur endommagement représente un danger les passagers et les personnes tierces, dont les autres automobilistes.

Dans tous les cas, la réglementation est stricte en ce qui concerne la destruction des épaves. Les propriétaires doivent confier leur auto non roulante à un épaviste qualifié et agréé afin de procéder à son enlèvement. 

Quel est le rôle d’un épaviste agréé ? 

L’épaviste est un professionnel agréé par l’État et la préfecture. Son rôle est de prendre en charge la récupération et la destruction des VHU. Il possède les compétences et l’équipement adéquats pour acheminer votre véhicule endommagé et polluant gratuitement jusqu’à un centre agréé VHU. Cette démarche se fait conformément aux normes environnementales et aux dispositions réglementaires en vigueur. Avant la destruction de l’épave, l’épaviste doit débarrasser le véhicule des liquides de refroidissement et des carburants. L’extraction des huiles usagées et des autres fluides potentiellement toxiques est également systématique. Il retire également les pièces auto en bon état qui pourront être revendues sur le marché des pièces détachées. Les pièces endommagées et inutilisables seront quant à elles détruites ou recyclées.

L’épaviste peut également proposer de racheter les épaves. Il peut également facilement estimer le prix de rachat de votre vieux véhicule. Les services d’un épaviste agréé comprennent aussi la prise en charge des formalités administratives. Ce professionnel se charge de transmettre tous les certificats et attestations aux organismes concernés. Ces documents justifient la destruction du véhicule hors d’usage et l’annulation de son immatriculation. Il est également apte à s’occuper du paiement de l’assurance du propriétaire. 

Comment procéder à l’enlèvement gratuit dans l’Oise ? 

La première étape pour faire enlever votre véhicule hors d’usage est de prendre rendez-vous auprès de votre épaviste agréé dans le 60 Oise. Le jour de l’intervention, le professionnel s’occupe du remorquage et du transport de votre véhicule depuis votre domicile jusqu’au centre de traitement. N’oubliez pas de fournir tous les documents nécessaires pour la destruction de l’épave, comprenant la carte grise du véhicule, une copie de votre pièce d’identité et un certificat de non-gage datant d’au moins 15 jours. Ces pièces doivent être accompagnées d’un formulaire de déclaration de cession qui vous permettra de résilier votre contrat d’assurance auto.

Hautement polluants, les véhicules hors d’état de marche représentent un véritable danger pour l’environnement. Selon l’article R.543-156 du Code de l’environnement, les propriétaires de VHU sont responsables de leur véhicule tant qu’il n’a pas été remis à un organisme habilité à sa destruction. En cas de non-respect des règles en vigueur, le propriétaire s’expose à de lourdes sanctions. Il peut encourir jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et une amende de 75 000 €. 

Pourquoi opter pour l’enlèvement gratuit de voitures ? 

S’il est possible de céder ou de vendre un VHU entre particuliers, faire appel à un professionnel agréé présente de nombreux avantages. L’enlèvement d’épaves est un service gratuit. Le professionnel se charge de récupérer le véhicule sans frais, qu’il soit dans un garage, dans un espace public ou garé dans la rue. Confier l’enlèvement d’un VHU à un épaviste agréé vous permet également d’échapper aux éventuelles sanctions mises en place par la loi si aucune disposition pour vous débarrasser de votre vieux véhicule n’a été prise. Il s’agit d’ailleurs d’une procédure simple et rapide qui vous évite de perdre du temps. La récupération dure généralement moins de 30 minutes environ, sauf si le véhicule se trouve dans un lieu éloigné ou difficile d’accès.

L’épaviste agréé vous décharge également du stress lié aux tâches administratives fastidieuses et chronophages. Il vous suffit de fournir les documents nécessaires et le professionnel se charge de toutes les formalités.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier d’une prime à la conversion pour la destruction de votre véhicule hors d’usage. Cette aide financière est accessible aux propriétaires d’un véhicule diesel ou essence ancien qui sont disposés à le remplacer par un modèle respectueux de l’environnement.

L’enlèvement d’épaves par un professionnel agréé vous déleste aussi des responsabilités en matière d’empreinte écologique. Les véhicules non roulants contiennent des substances dangereuses qui peuvent contaminer l’eau et le sol, d’où la nécessité de confier leur destruction à des épavistes qualifiés. C’est également une solution envisageable pour désencombrer votre jardin ou votre garage.

© Copyright 2022 BM Auto, enlèvement d’épaves IDF OISE