Le rachat d’épaves de voitures

Le rachat d’épaves de voitures

Votre véhicule est en panne, accidenté ou hors d’usage ? Les épavistes agréés VHU sont aptes à proposer de racheter votre épave à un prix attractif. Le rachat d’épaves vous permettra de valoriser votre auto non roulante tout en faisant de la place dans votre garage.

Pourquoi revendre son véhicule usagé ? 

Un véhicule est bon pour la casse lorsqu’il n’est plus en état de rouler. Ce diagnostic est valable qu’il s’agisse d’une voiture, d’une moto, d’un scooter ou d’un véhicule utilitaire. Une auto inutilisable présente une panne irréparable, nécessite de lourdes réparations, ou ressort d’un accident. Lorsque les dégâts d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle sont trop importants, le véhicule prend le statut « hors d’usage ». Dans tous les cas, les véhicules qui ne sont pas aptes à la circulation sont des déchets dangereux. Ils sont nocifs pour l’environnement et doivent rejoindre un centre agréé pour leur traitement et leur destruction. Le stockage non-conforme des véhicules en fin de vie expose le propriétaire à une amende de 75 000 €. Cette sanction peut s’accompagner de deux ans d’emprisonnement.

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule usagé, tournez-vous vers un épaviste. Ce professionnel agréé se charge du transport de votre épave vers un centre VHU, spécialisé dans la récupération, la dépollution, le recyclage et la destruction de vieilles voitures, camionnettes, moto, trois-roues motorisées et autres véhicules qui ne sont plus en état de rouler. Ce service d’enlèvement d’épaves est gratuit, rapide, et le prestataire prend en charge les formalités administratives. Par ailleurs, l’épaviste est en mesure de vous faire une offre de rachat selon l’état de votre épave

Estimez le prix de votre épave 

Plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer précisément la valeur de votre véhicule en mauvais état ou hors d’usage. Pour estimer le prix de rachat, la casse automobiles procède à un examen diagnostic pour définir l’état de l’auto. Les propriétaires peuvent également effectuer une simulation en ligne gratuitement avant de l’envoyer à la casse.

La marque et le modèle du véhicule, ainsi que la date de sa mise en circulation sont essentiels dans l’estimation du prix. Les professionnels vérifient également d’autres caractéristiques comme le kilométrage, le type de carburant utilisé, la boîte de vitesses et l’immatriculation du véhicule. Les voitures accidentées qui disposent encore de certaines pièces en bon état peuvent constituer un bénéfice plus important en fonction de l’acheteur. Dans le cas où les dommages sont trop importants et qu’aucune pièce n’est récupérable à l’issue du traitement, le prix se calculera au poids. 

À qui revendre son véhicule hors d’usage ? 

Si votre véhicule fonctionne encore ou s’il a été diagnostiqué réparable par un expert, vous pouvez envisager de le revendre à un particulier. Dans ce cas, il vous faudra effectuer un contrôle technique de moins de 6 mois avant la reprise et gérer vous-même les formalités administratives inhérentes à la vente. En revanche, la loi interdit le rachat d’épaves entre particuliers en France depuis 2009. Si votre véhicule ne passe pas le contrôle technique, il sera considéré comme non roulant et bon pour la casse. Par conséquent, il vous sera impossible de revendre votre VHU à un particulier.

Dans tous les cas, il est recommandé de passer par un expert agréé pour la reprise de votre véhicule usagé. Selon son état, les épavistes peuvent vous proposer de racheter les pièces détachées, ou vous faire une offre au poids. Toutefois, ces professionnels ne sont pas autorisés à racheter les voitures non roulantes.

Si votre véhicule est entièrement hors d’usage, vous êtes obligé de l’envoyer à la casse. Seuls les centres VHU sont habilités à démolir toute auto considérée comme un déchet nuisible à l’environnement. Ces centres se chargent de retirer les fluides et les matériaux toxiques et procèdent au démontage des pièces détachées dans le respect de la casse

Les démarches du rachat d’épaves

Si vous souhaitez revendre votre voiture hors d’usage, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de votre épaviste agréé BM Auto. Cet expert s’occupe de l’estimation du prix de rachat et vous soumet une offre correspondant à l’état et aux caractéristiques de votre véhicule. L’épaviste agréé est également apte à prendre en charge toutes les démarches administratives pour la destruction de l’auto.

Vous devez simplement fournir la carte grise du véhicule, une pièce d’identité, le carnet d’entretien du véhicule, les factures d’entretien et l’historique des réparations intervention. Vous devez aussi fournir le certificat de non-gage et le certificat de cession, indispensable à la résiliation de l’assurance auto. Aucun contrôle technique n’est exigé pour le rachat de votre vieille voiture. L’épaviste procède ensuite à l’enlèvement de votre véhicule jusqu’au centre de traitement VHU. Le prestataire effectue le paiement pour le rachat de votre véhicule une fois toutes les démarches réalisées.

© Copyright 2022 BM Auto, enlèvement d’épaves IDF OISE