Une épave pas comme les autres partie 1 – la voiture

Nous démarrons une nouvelle série avec B.M Auto “une épave pas comme les autres” dans cette dernière nous allons parler des origines de certains véhicules. Aujourd’hui le sujet de cet article sera la voiture, bonne lecture… Vroom !

 

La voiture c’est quoi ?

Une voiture, enfin plutôt une voiture automobile tire son origine linguistique du grec. Les termes auto (soi-même) et mobilis (mobile) viennent à l’apparition des premiers ancêtres de la voiture, qui fait partie des premiers véhicules munis d’un moteur à énergie.

Elle est un véhicule à 4 roues qui a pour but principal de permettre à un individu de se déplacer à grande vitesse vers des distances plus ou moins lointaines.

L’un des premiers ancêtres de la voiture a été inventé vers les années 1769 par un certain Nicolas Joseph Cusgnot qui l’a appelée ” fardier de Cugnot “.

C’est seulement vers les années 1850 que l’industrie de l’automobile se développe. L’automobile commence à prendre forme par des expériences diverses, mais les constructeurs rencontrent certaines difficultés techniques.

Cette industrie a commencé à fonctionner chez nos voisins italiens qui ont vu leurs expériences réussir vers les années 1864. Un homme portant le nom d’Innocent Manzetti, originaire de la région d’Aoste, a réussi à mettre en marche une voiture à vapeur pouvant circuler.

 

Un peu d’histoire bien de chez nous…

 

Direction la France dans les années 1873, Amédée Bollée a produit et commercialisé des voitures à vapeur, puis vers les années 1880 de nouvelles automobiles voient le jour. Mais cette fois-ci elles disposent d’un moteur à explosion (moteur à combustion) avec l’aide d’un ingénieur français qui du nom d’Edouard Delamare-Deboutteville et d’un allemand Gottieb Daimier.

S’en suit une évolution très rapide dans le marché de l’automobile, avec des inventions qui s’enchaînent les unes après les autres. Il n’y a pas que les moteurs qui chauffaient, les cerveaux aussi ! Il faut dire que dans ces années-là, nous n’avions pas de soucis d’enlevement epave (voir ici)!

La première voiture électrique voie le jour en 1881, Charles Jeantaud crée celle-ci équipée de batteries Faure.

Ces prototypes se sont propagés à travers le monde, plus de 350 en France, 75 en Allemagne et 80 aux Etats-Unis. La France est reconnue premier constructeur d’automobile dans les années 1900, avec 50 % du marché de la production mondiale.

Quand on voit les voitures disponibles aujourd’hui, il peut être difficile de croire que nous sommes passée par toutes ces étapes !