Un véhicule peut devenir inutilisable suite à un accident de la circulation, un sinistre ou un incendie. Selon l’ampleur des dégâts, votre voiture ou moto devra être classifiée VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). Un VEI se définit comme un véhicule dont la valeur est inférieure au coût des réparations si vous envisagez une remise en état. Si vous ne souhaitez plus faire de réparations coûteuses, il est recommandé de céder votre voiture hors-service à la casse automobile.
Concernant le VGE, cette procédure est enclenchée lorsque les dommages sont trop importants pour envisager une réparation. Châssis déformés, ceinture de sécurité, direction ou airbag abîmé, ces dégâts nécessitent le retrait du véhicule de la circulation, au risque de compromettre la sécurité des passagers et des automobilistes.
De nombreux propriétaires choisissent de stocker leur VHU dans leur maison ou un local industriel. Dans certains cas, les véhicules dégradés finissent abandonnés dans la nature, sur la voie publique ou dans un parking. Mais avec le temps, la carcasse se détériore et laisse échapper des résidus d’huile, des fluides et autres éléments toxiques qui risquent d’infiltrer les sols et dégrader l’environnement. Des incendies peuvent également se déclencher à cause des éléments pyrotechniques contenus dans le véhicule. Pour assurer la sécurité du voisinage et éviter la pollution, confiez l’enlèvement de votre voiture en fin de vie à un épaviste agréé.