Votre véhicule a été déclaré hors d’usage suite à un accident, un sinistre ou un incendie. En vertu de la loi, vous êtes dans l’obligation de le céder à la casse, au risque de payer une amende de 75.000 € et de purger une peine de 2 ans d’emprisonnement. Toutefois, les voitures, motos ou utilitaires doivent répondre à certains critères pour entrer dans la catégorie des épaves.
Suite à un contrôle technique, l’expert envoyé par la compagnie d’assurance détermine quelle procédure déclencher en fonction de l’ampleur des dégâts. S’il s’agit d’un VGE (véhicule gravement endommagé), il doit être retiré de la circulation. Ce type d’épave représente un danger pour la sécurité des passagers et les autres automobilistes, d’où la nécessité de le céder à la casse.
Concernant un VEI (véhicule économiquement irréparable), une remise en état peut être envisagée pour le remettre en circulation.
En revanche, le coût des réparations sera supérieur à la valeur initiale du véhicule. La réparation n’étant pas rentable, vous pouvez toujours céder votre voiture hors-service à un centre de traitement VHU.
Il convient néanmoins de solliciter les services d’un épaviste agréé pour déplacer votre véhicule selon la réglementation en vigueur.