Votre véhicule est mal en point suite à un accident de la route ou un sinistre ?
Dans certains cas, une remise en état est possible pour permettre à votre voiture en panne ou endommagée de reprendre la route dans de bonnes conditions de sécurité.
Le coût de ces réparations risque toutefois de dépasser la valeur initiale du véhicule. Ce type d’épave est qualifié de VEI, ou véhicule économiquement irréparable. Si durant l’accident, le matériel de sécurité a subi d’importants dégâts et qu’aucune réparation n’est envisageable, la voiture hors-service doit être retirée de la circulation.
En effet, les véhicules gravement endommagés (VGE) présentent un risque pour la sécurité des passagers et des autres automobilistes, d’où la nécessité de les envoyer à la casse auto. En vertu de l’article R543-162 du Code de l’environnement, c’est au propriétaire que revient la responsabilité de se débarrasser du VHU.
L’abandon de l’épave est quant à lui passible d’une peine de 2 ans d’emprisonnement, ainsi qu’une amende de 75.000 €. Vous pouvez toutefois éviter les sanctions pénales en sollicitant les services d’un épaviste agréé par la préfecture.