You are currently viewing Découvrir les départements d’Île De France en épave Partie 6 – Val-d’Oise 95

Découvrir les départements d’Île De France en épave Partie 6 – Val-d’Oise 95

Nous poursuivons notre petite série de sujets pour « Découvrir les départements d’Île De France en épave ». BM Auto spécialiste de l’enlèvement d’épaves gratuit, vous conduit à présent pour de nouvelles aventures dans le département du Val-d’Oise.

Quelques chiffres intéressants

Situé au nord de Paris, le Val-d’Oise fait partie des départements de la grande couronne. Il est limitrophe aux départements de l’Oise (60), de la Seine-et-Marne (77), de la Seine-Saint-Denis (93), des Hauts-de-Seine (92) et des Yvelines (78).

Avec une superficie 1 246 m2, le département accueille un nombre de 184 communes et sa population atteint environ 1 215 000 habitants.

Son chef-lieu est Pontoise et sa préfecture se situe à Cergy. Cergy-Pontoise est une agglomération importante où réside plus de 200 000 habitants, elle abrite 4 000 entreprises qui emploient 85 000 personnes.

Les villes accueillant le plus d’habitants sont :

  1. Argenteuil (110 000 habitants)
  2. Cergy (63 000 habitants)
  3. Sarcelles (57 000 habitants)
  4. Garges-Lès-Gonesse (42 000 habitants)
  5. Franconville (34 000 habitants).

(Ces chiffres sont approximatifs)

Un département tout en verdure !

Riche en espaces naturels le Val-d’Oise est traversé par l’Oise et il possède plus de 21 000 hectares de bois et forêts, de même qu’il est traversé par plusieurs rivières.

Les amateurs de marche en nature sont invités à en profiter pour se ressourcer, vous n’avez pas à vous rendre très loin pour prendre un bon bol d’air frais, et ça vous changera de la pollution urbaine !

Vous n’êtes cependant pas à l’abri, de tomber sur des épaves de voitures ou de motos. Rien de plus désagréable lorsqu’on se promène dans la nature n’est-ce pas ? Eh bien sachez que BM auto intervient gratuitement dans toute l’Île-de-France (voir ici) pour mettre ces épaves à la casse. N’hésitez pas à nous avertir si vous tombez sur des épaves pendant votre promenade !

Le Val-d’Oise a en sa possession deux grands parcs naturels : Le parc naturel régional Oise-Pays de France et le parc naturel régional du Vexin français.

Le département dispose de plusieurs lieux touristiques tels que des châteaux, musées et autres…

Plusieurs richesses qui ont été préservées à travers le temps, sont aujourd’hui devenu des lieux régulièrement visités par les touristes.

Divers moyens de transports sont présents : voies ferrées, autoroutes, ainsi que l’aéroport international de Paris Roissy Charles-de-Gaule, qui est le premier aéroport d’Europe en termes de nombre de passagers accueillis.

On retient de cette description du Val-d’Oise qu’il est un département qui dispose d’un patrimoine riche et diversifié, de nombreuses communes y sont présentes ainsi qu’une économie qui fonctionne plutôt bien.

Un petit tour là-bas, ne vous fera pas de mal, et vous, qu’en dites-vous ? Vous êtes plutôt du genre à rester en ville ou vous préférez la campagne, la nature… ?

On se donne rendez-vous très vite pour un prochain épisode pour vous faire découvrir l’Île-de-France en épaves !