CatégoriesEpave et IDF

Découvrir les départements proches de l’Île De France en épave : Partie 2 – L’Oise (60)

Partagez

Continuons notre série de sujets  « Découvrir les départements d’Île De France en épave” avec BM Auto. Aujourd’hui, nous allons en direction du département de l’Oise (60)… Non, il n’y a pas de piège, il est connu que l’Oise est un département ne faisant pas partie de la région Île-de-France mais plutôt du Haut-de-France. Sa proximité avec l’IDF le fait quasiment entrer dans la région parisienne. Les lignes de transport entre les deux régions renforcent ce sentiment, à l’instar du RER D qui se rend jusqu’à Creil.

L’Oise, département aux portes de Paris

L’Oise est un département se trouvant à la lisière d’Île-de-France, ce qui permet de profiter des nombreux avantages de la région parisienne, ainsi que ceux de l’Oise (confort de vie).

Le département de l’Oise est desservi en transport par des lignes de trains et RER, de plus il dispose de l’aéroport de Paris-Beauvais. La population de l’Oise est au nombre d’environ 821 000 habitants, elle a eu une forte croissance ces cinq dernières années.

Les villes les plus grandes et peuplées sont :

  • Beauvais (56 200 habitants) ,
  • Compiègne (40 200 habitants),
  • Creil (35 575 habitants),
  • Nogent-sur-Oise (20 033 habitants),
  • Crépy-en-Valois (15 090 habitants)…

L’Oise est un département très joli offrant divers espaces naturels. On y trouve différents cours d’eau comme la rivière de l’Oise, l’Epte, le Thérain… des lacs et étangs, vous pouvez vous promener en famille, avec les amis, un peu de nature ça ne fait pas de mal ! Le département abrite des parcs et réserves naturelles ainsi que de nombreuses forêts; il s’y trouve également des vallées et monts.

Le département était dans le domaine royal dans sa plus grande partie, il est donc normal d’y trouver de nombreux châteaux.

Des épaves oui, mais aussi de la gastronomie

Parlons un peu gastronomie car dans l’Oise, nous sommes des gourmands…

L’Oise est le département dont est issue la crème chantilly, pour la petite histoire elle est attribuée à un maître d’hôtel du château de Chantilly.

Le département propose également de nombreux produits du terroir: champignons de Paris, patates, lentilles vertes, huile de lin, de colza, fruits rouges, fromages, etc…

Dans ce sujet, B.M Auto vous a emmené faire un petit tour dans le département de l’Oise, nous retiendrons de cette lecture qu’il est riche en lieux naturels, proche de Paris pour ses différentes commodités, c’est un lieu agréable.

Donnons-nous rendez-vous pour une prochaine visite de l’Île-de-France en épave !