CatégoriesVéhicules

Quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture quelque soit son état ?

revendre sa voiture quelque soit son état

Envie d’une nouvelle voiture ? Besoin d’argent rapidement ? Pourquoi ne pas envisager de revendre votre ancien véhicule ? Celui-ci peut être stationné dans votre garage. Mais à certains moments, ce peut être intéressant de le revendre afin d’acquérir une des dernières nouveautés ou simplement pour éviter les grosses réparations. Mais la question se pose quel est le meilleur moment pour revendre sa voiture ?  

Est-ce réellement le bon moment pour vendre votre voiture ?

Vendre à tout instant

Dans les faits, il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour procéder. Vous pouvez vendre à tout instant votre ancienne voiture. Désormais, il existe des professionnels qui font une reprise de n’importe quelle marque, quelque soit son état. Vous pouvez faire une estimation en ligne en quelques clics. Bien évidemment, la valeur de votre véhicule à quatre roues variera selon son état, les kilomètres au compteur, le modèle et l’année de mise en circulation, etc…

Selon les sondages du marché toutefois, il est plus facile et plus rentable de vendre dès le début d’année. C’est d’autant plus le cas si votre véhicule est en état de circuler. Les acheteurs sont plus nombreux. On compte dans le lot aussi bien les entreprises que les simples particuliers. Si vous avez un modèle de voiture qui se décapote, préférez attendre les beaux-jours. Votre voiture sera plus attractive, et vous pourriez la vendre à un meilleur prix. 

Vendre avant les 6 000 km au compteur

Dans l’absolu, si vous envisagez de ne pas garder votre voiture toute votre vie, dès que vous l’achetez, sachez que vous ne devez pas trop l’user. Il est plus facile de revendre une voiture en état de presque neuve. Selon les professionnels, on ne peut plus considérer qu’un véhicule à 4 roues est en état neuf ou presque neuf une fois qu’il a dépassé les 6 000 km. Bien évidemment, quand vous allez vendre votre voiture, vous allez la céder avec son carnet d’entretien. L’état de cette dernière ainsi que les dernières révisions peuvent impacter sur le prix. 

Vendre après 4 ans de détention maximum

En moyenne, la durée de détention d’une voiture est de 4 ans. Au-delà de quoi, la valeur du bien en question peut baisser considérablement. Et pour cause, non seulement, vous aurez dépassé largement les 6 000 km, mais vous devriez faire d’importantes réparations sur le modèle. Et en fonction de la marque et de la collection, trouver les bonnes pièces peut être compliqué. Si vous souhaitez tirer un bon prix sur votre quatre-roues, il convient de revendre 3 ou 4 années après son achat. 

Vendre quand une autre voiture vous intéresse tout simplement 

Vous pouvez vendre tout simplement quand une autre voiture vous intéresse. Le prix de vente de votre véhicule actuel pourra vous servir afin de constituer un apport personnel si vous financez cet achat avec un crédit auto. 

Les nouvelles tendances, en termes de voiture, sont les électriques ou les hybrides. Elles sont plus puissantes et plus autonomes de nos jours. Plusieurs grandes marques peuvent vous proposer leur modèle.